A propos de la Naturopathie

Définition

Pour l’OMS« La Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

Le Parlement Européen  a reconnu la Naturopathie en 1997 comme étant une médecine non conventionnelle.

 l’OMS a reconnue la Naturopathie en 2001 comme étant une Pratique de Médecine Traditionnelle, au même titre que la Médecine Traditionnelle en Chine et l’Ayurvéda en Inde.

Dans les faits la Naturopathie se montre :

  • Un moyen de prévention et d’éducation,
  • Une aide naturelle, complémentaire à la Médecine Traditionnelle allopathique qui peut accompagner et soulager des difficultés ou des pathologies.
  • Un art de vivre sainement et l’enseignement d’une certaine philosophie de la vie.
  • Une prise en charge globale et holistique : elle s’intéresse à la personne dans sa globalité.

Les concepts de la Naturopathie

La Naturopathie repose sur cinq concepts.

 Le vitalisme 

Doctrine qui part du principe que nous avons naturellement en nous une énergie vitale qui par certains évènements peut se déséquilibrer en entrainant des symptômes et même aboutir à des pathologies.

Cette énergie vitale permet de nous autoréparer lorsque nous avons par exemple une blessure, une fracture…

L’humorisme

Doctrine selon laquelle notre santé dépend de l’équilibre entre les quatre éléments (eau, air, terre, feu) les quatre qualités physiques (chaud, froid, sec, humide) et nos humeurs (sang, lymphe, liquides intra et extra cellulaires et bile).

Le postulat étant que si les humeurs assurant le transport de nos déchets sont surchargées, il y a un déséquilibre dans le système d’élimination et qu’il faut donc les purifier, faciliter leur circulation.

Le causalisme 

Doctrine qui place au premier plan le rapport de cause à effet dans l’analyse des phénomènes. Les symptômes sont ce qui se voit, il faut trouver la cause, comprendre l’interdépendance des réactions.

L’hygiénisme

Doctrine qui donne à l’hygiène un rôle prépondérant.

Il s’agit de considérer l’importance de l’hygiène au sens large qu’elle soit collective ou individuelle, d’adopter des habitudes de vie qui permettent un état de santé optimal.

L’Holisme

Théorie selon laquelle l’homme doit être pris en compte dans sa globalité, ses différentes composantes (physique, physiologique, psychique) ne pouvant pas être considérées séparément.

Les grands principes qui doivent guider le professionnel en Naturopathie

D’abord ne pas nuire

  • D’où importance de bien se former et de respecter la législation.

Ce n’est pas parce que nous utilisons des techniques ou des produits naturels qu’ils sont sans danger.

  • Le professionnel de la Naturopathie ne doit pas constituer un danger ou causer du tort à un consultant, ni même se mettre lui-même en danger.
  • L’amélioration de la santé doit être favorisée de façon naturelle, sans chercher à combattre les symptômes en priorité.
  • La posture adoptée est très importante.

S’il n’est pas médecin naturopathe : pas de prise en charge d’urgences ou de problématiques qui dépassent ses compétences, pas d’interprétation d’analyse de sang, de diagnostic, de prescription, d’arrêt de traitement.

  • La Naturopathie est un complément de la médecine, une relation d’aide, un accompagnement en hygiène de vie et un moyen de prévention, une éducation à la santé.
  • Bien évidemment, le secret professionnel, le non jugement et la bienveillance sont de mise pour établir une relation de confiance.

La force de la nature

  • L’organisme vivant possède des forces de vie naturelles permettant de conserver ou de retrouver une meilleure santé.
  • La Naturopathie nous incite à profiter de la nature et de tous ses bienfaits, à davantage la respecter.

Trouver la cause

  • En Naturopathie on cherche toujours à retrouver ce qui a pu causer un déséquilibre de l’énergie vitale afin de la rétablir au mieux.
  • Elle ne se contente pas de traiter les symptômes.     

Enseigner

  • Par principe les conseils donnés en Naturopathie doivent être expliqués et justifiés.
  • C’est le consultant qui va devoir mettre en place les modifications nécessaires à son mieux être.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *