Le Kombucha

Le kombucha est une boisson originaire d’Asie.

Elle est légèrement acide et pétillante.  Elle est obtenue grâce à la fermentation de levures et  bactéries dans du thé et du sucre.

Pour la fermentation, il faut une « mère » (comme pour le vinaigre). On l’appelle également kombucha comme la boisson, ou SCOBY (de l’anglais : Symbiotic Colony Of Bacteria and Yeast)

Ce dernier ressemble à un disque visqueux avec une face plus lisse

Pourquoi boire du kombucha?

Rafraichissante et désaltérante l’été, cette boisson a de nombreux bienfaits naturels.

En effet elle contient des antioxydants (polyphénols), des vitamine B (B12 notamment), des acides et enzymes digestives, des bactéries et des levures (probiotiques).

Ainsi, elle protège nos cellules de l’oxydation, soutient notre système nerveux, améliore notre digestion, booste notre système immunitaire.

Rien que ça !

Où trouve-t-on le kombucha?

On peut l’acheter en bouteille dans le commerce (le plus souvent en magasins bio, sur internet, parfois en supermarché…) aux alentours de 5 euros.

Vous pouvez tout à fait le faire vous même. Cela demande un peu de temps mais c’est avantageux.

Mais il faudra surtout trouver le SCOBY.

Quelqu’un pourra peut-être vous en donner car cela se multiplie facilement, sinon vous pouvez acheter un kit de culture en magasin bio ou sur internet.

La recette pour 1 litre

Matériel

Il vous faut :

  • Un bocal + un tissu propre ou des compresses+ un élastique (il existe des bocaux spécialement adaptés).
  • 1 litre d’eau non chlorée
  • 4 sachets de thé noir (vous pouvez prendre d’autres thé ou le mélanger mais au début, la fermentation est plus facile avec le noir). Vous pouvez aussi ajouter de la tisane pour parfumer.
  • 100 gr de sucre (je mets du sucre non raffiné mais vous pouvez tout à fait mettre du raffiné). Eviter le miel qui a des propriétés antibactériennes qui peuvent tuer le SCOBY.
  • 1 verre de la tournée d’avant (ou 10 c à soupe de vinaigre de cidre bio ou 1 verre de kombucha du commerce)
  • Le SCOBY (si vous n’en avez pas quelqu’un pourra peut-être vous en donner car cela se multiplie facilement, sinon vous pouvez acheter un kit de culture en magasin bio ou sur internet).

Préparation.

Pour la réparation :  Respecter une parfaite hygiène et n’utilisez pas de métal.

  • Faites bouillir 500 ml d’eau
  • Les mettre dans 1 bocal très propre
  • Mettez-y à infuser le thé pendant 10 mn
  • Ajouter ensuite 500 ml d’eau froide, 100gr de sucre et un verre de précédente tournée (ou 10 c à soupe de vinaigre de cidre bio).
  • Ajoutez ensuite Le Kombucha, côté le plus lisse en haut et quand c’est bien refroidi car il ne supporte pas l’eau chaude.
  • Mettre le tissus et l’élastique (pas de bouchon hermétique)
  • Laisser ensuite fermenter pendant 7 à 14 jours à l’abri de la lumière dans un placard ou sous un torchon. Penser à noter la date. En général il faut une dizaine de jours, cela varie avec la température. Il faut goûter pour voir si ça vous convient.

Si jamais vous constatez que de la moisissure se développe, jeter tout.

Sinon quand cela vous convient filtrez.

Mettez le SCOBY dans 100 ml de la préparation et gardez-le au réfrigérateur ou débutez une deuxième tournée.

Embouteillez le reste, mettez au réfrigérateur également (cela stoppe la fermentation)

Dégustez.

Vous pouvez aussi faire une deuxième fermentation de votre préparation filtrée à température ambiante pendant 5 à 6 jours, en y ajoutant des fruits ou du jus de fruits. Dans ce cas il ne faut pas remplir la bouteille et ouvrir le bouchon de temps en temps (pour pas que ça déborde). Ensuite vous pourrez mettre au réfrigérateur.

La boisson filtrée se conserve 2 à 3 semaines au réfrigérateur.

kombucha, tea, japan-1074594.jpg

Précautions

Attention
  • Il est important de bien respecter les règles d’hygiène (lavage du plan de travail, des mains, du bocal, du linge, des ustensiles…) sinon il y a un risque de toxicité.
  • Ne pas utiliser de métal pour la préparation car elle est acide et la corrosion risque d’attaquer le métal et ses composants peuvent s’y dissoudre (ce qui est mauvais pour notre santé et celle du SCOBY).
  • Utilisez du verre ou de la céramique pour le bocal et du bois ou du plastique ou encore de l’inox pour les ustensiles.
  • On peut consommer 2 ou 3 verres de kombucha par jour mais mieux vaut être raisonnable car il peut, surtout quand on n’est pas habitué avoir un effet laxatif et être source de ballonnement si on a les intestins fragiles. Un verre par jour suffit largement à vous apporter ses bienfaits.
  • Par son PH acide il peut aussi altérer l’émail des dents si consommé en grande quantité.
  • Il contient un peu de caféine sauf s’il est préparé avec du thé rooibos et des traces d’alcool (0,5% à 1%). Il est par conséquent déconseillé chez la femme enceinte ou allaitante d’autant qu’il n’est pas pasteurisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *