Pourquoi manger de saison et local ?

Il nous est conseillé de manger de saison et local le plus possible mais pourquoi ?

Manger local et de saison c'est plus sain...

Cultivés dans leurs propres conditions climatiques naturelles les fruits et légumes cueillis à maturité sont plus intéressants nutritionnellement car les éléments bénéfiques pour la santé ont eu le temps de se former, ils contiennent moins de pesticides et d’engrais chimiques car ils n’en ont pas eu besoin pour se développer.

En effet, les fruits et légumes qui sont cultivés hors saison nécessitent des cultures industrielles avec notamment des produits qui détruisent les sols et sont  désastreux pour la biodiversité.

C’est meilleur...

Oui car c’est la maturité des fruits et légumes qui permet aux composés aromatiques de se développer. C’est ce qui fait qu’ils sont bien goûteux et plein de vitamines et minéraux.

C'est adapté à nos besoins nutritionnels...

En effet, nos besoins évoluent en fonction des saisons et de nos lieux de vie.

Cela favorise l’alimentation locale...

 Par conséquent, cela nous coûte moins cher, soutient les producteurs, ce qui les incitent à produire plus sain et à cueillir leurs productions à maturité.

Les aliments subissent moins de traitements, moins de transports  et nécessitent moins d’emballages. Au total ce sont les émissions de gaz à effet de serre qui sont réduitent.

En résumé:Mangez de saison et local

C’est bon pour notre santé, pour notre porte-monnaie, pour les producteurs locaux et biensûr pour la planète.

Quelques idées pour manger de saison et local

légumes d'avril
fruits d'avril

Si vous avez un jardin, et si ce n’est pas déjà fait : pourquoi pas vous lancer dans la culture d’un petit potager. Cela permet de faire des économies, de récolter ses propres légumes frais et goûteux, de faire une activité physique, de prendre l’air, de déstresser…et toute la famille peut participer.

https://www.ledrivedesfermiers.fr/les-5-meilleurs-tuto-pour-faire-un-potager-pour-debutant.

Une terrasse ou un balcon peuvent suffire.

https://www.youtube.com/watch?v=zh1WYpnS8ZI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *