Naturopathie

La Naturopathie

La Naturopathie propose des moyens de prévention et d’éducation, des aides naturelles, complémentaires à la médecine traditionnelle allopathique qui peuvent accompagner et soulager des difficultés ou des pathologies.

C’est aussi un art de vivre sainement et l’enseignement d’une certaine philosophie de la vie.

Elle propose une prise en charge globale et holistique c’est à dire qu’elle s’intéresse à la personne dans sa globalité.

Le Parlement Européen a reconnu la Naturopathie en 1997 comme étant une médecine non conventionnelle et en 2001 l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) l’a reconnue comme une pratique de médecine traditionnelle, au même titre que la Médecine Traditionnelle en Chine et l’Ayurvéda en Inde.

Quatre grands principes doivent guider le professionnel en Naturopathie

1.D’abord ne pas nuire

  • Il doit donc être formé et respecter la législation.
  • Ce n’est pas parce que ce sont des techniques ou des produits naturels qui sont utilisés qu’ils sont sans danger.
  • Il ne doit pas constituer un danger ou causer du tort à un consultant, ni même se mettre lui-même en danger.
  • Il doit favoriser l’amélioration de la santé de façon naturelle, sans chercher à combattre les symptômes en priorité.
  • La posture qu’il adopte est très importante.

S’il n’est pas médecin naturopathe : pas de prise en charge d’urgences ou de problématiques qui dépassent ses compétences, pas d’interprétation d’analyse de sang, de diagnostic, de prescription, d’arrêt de traitement.

  • La Naturopathie est un complément de la médecine, une relation d’aide, un accompagnement en hygiène de vie et un moyen de prévention, une éducation à la santé.
  • Bien évidemment, le secret professionnel, le non-jugement et la bienveillance sont de mise pour établir une relation de confiance.

2.La force de la nature

  • L’organisme vivant possède des forces de vie naturelles permettant de conserver ou de retrouver une meilleure santé.
  • La Naturopathie nous incite à profiter de la nature et de tous ses bienfaits, à davantage la respecter.

3.Trouver la cause

  • En Naturopathie on cherche toujours à retrouver ce qui a pu causer un déséquilibre de l’énergie vitale afin de la rétablir au mieux.
  • Elle ne se contente pas de traiter les symptômes.

4.Enseigner

  • Par principe les conseils donnés en Naturopathie doivent être expliqués et justifiés.
  • C’est le consultant qui va devoir mettre en place les modifications nécessaires à son mieux être.

 

 

 

 

 

Graines germées

Les graines germées

Les graines germées contiennent tous les nutriments destinés à la future plante. Ainsi, elles sont  un concentré de nutriments qui nous sont indispensables et vous allez pouvoir les cultiver vous même! C’est quoi des graines germées, pourquoi les consommer ? Les graines germées sont des graines sèches que l’on fait germer sans terre afin d’agrémenter …

Les graines germées Lire la suite »

hd wallpaper, nature wallpaper, roselle-4456108.jpg

L’Hibiscus sabdariffa comestible

L’Hibiscus Il existe de nombreuses variétés d’Hibiscus, mais elles ne sont pas toutes comestibles. Il est question ici de la plus couramment utilisée: l’Hibiscus sabdariffa autrement appelée roselle, oseille de Guinée ou encore groseille pays aux Antilles. En fait, c’est une fleur rouge originaire d’Afrique. Autrefois  cultivée en Egypte et en Asie du sud-est (en …

L’Hibiscus sabdariffa comestible Lire la suite »

Fabriquer sa lessive

Si vous fabriquez votre lessive, terminé les anti-calcaires, les perturbateurs endocriniens, les enzymes accelérateurs de réactions, les conservateurs, les agents de blanchiement, les azurants, les colorants, les parfums! Et adieu aussi les toxiques et les allergies!